…mais je veux être écrivain sans avoir à le devenir

   J’ai un problème ; depuis toujours, j’écris l’essentiel de mes textes d’un seul trait. Que ça ait été en français, en sciences humaines, en philo ou pour des textes perso, j’écrivais des idées, je brouillonnais 3 jolies phrases puis je mettais au propre directement, en serpentant dans mon argumentation ou mon histoire pour harponner mes idées et placer mes accroches (comme un snake mental mais avec le bruit d’un anneau récupéré dans Sonic car c’est plus classe). (Oui, c’est ce que je fais fréquemment ici [et faisais ].)
Or, pour écrire un vrai livre, ou même une nouvelle de plus d’1 paragraphe, il faut retravailler sérieusement son texte, ne pas hésiter à considérer la version « au propre » comme le brouillon de la prochaine. Et ça, j’ai du mal. C’est probablement lié à un autre de mes problèmes : je n’arrive pas à supprimer l’inutile. Si vous voyiez les fiches de perso et les chronologies que j’ai faites pour mes histoires, vous constateriez à quel point ça peut gêner. Il y a des parenthèses partout, des annotations etc. Mon excuse, c’est que je garde en vue les mauvaises idées pour pas les réavoir, sauf que ça pollue ma lecture quand je m’y remets et ne me motive pas à retravailler. Et puis bordel, je suis un génie (si j’en crois mes notes jusqu’en terminale), je devrais pas avoir à retravailler mes œuvres…
En fait, il me faudrait un éditeur, quelqu’un qui taillerait dans le vif et me pousserait à bosser mes textes. Donc il faudrait que je signe avant d’écrire un bouquin. Que je sois écrivain sans avoir à le devenir.

Cet article, publié dans Écrivaillonnerie, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour …mais je veux être écrivain sans avoir à le devenir

  1. Ping : …mais je parle à la future femme de ma vie | Ne le dites pas à mes psys…

  2. yelahee dit :

    N’est-ce pas un problème d’égo plutôt ?

Laisser un commentaire

