…mais les fonctionnaires.

Or donc, j’ai besoin d’un passeport. Je devais m’en occuper depuis un petit moment déjà et profitant de cette histoire de chaudière, j’ai pris rendez-vous ce matin pour faire ma demande.

Je suis arrivé bien en avance donc j’ai patienté une dizaine de minutes à l’extérieur, en profitant ainsi pour me rafraîchir (j’avais un peu chaud parce que j’avais pressé le pas). Ensuite, je me suis présenté à l’accueil, il y avait 2 mecs, l’un finissait de montrer le chemin à la personne devant moi et l’autre s’est barré dans les bureaux après m’avoir jeté un regard genre « non, j’en ai rien à faire ». Donc c’est le premier, fonctionnaire dont il faudrait suivre l’exemple, qui m’a indiqué par où je devais aller. J’ai dit que j’avais rendez-vous, on m’a filé un petit papier avec un numéro d’attente qui indiquait qu’il y avait 0 personne devant moi, puis je suis allé dans la salle consacrée aux passeports et sorties du territoire. Il y avait 6 bureaux, chacun un fonctionnaire dedans, et seulement 2 occupés. Je m’approche d’un des bureaux et la demoiselle me dit « mais je ne vous ai pas appelé, monsieur ». Oui connasse mais là où je bosse, quand on a rien à faire on chope du boulot là où il y en a. Mais bon, je m’assois et j’attends. Je rappelle qu’à ce moment-là, 4 des 6 bureaux ne s’occupent de personne ! Je commence à avoir chaud dans ces bureaux surchauffés et 2 minutes plus tard, on appelle mon numéro. Non, ce n’était pas la demoiselle qui m’a rembarré. Évidemment.

Là, pas de soucis, je fournis le formulaire ainsi que les photocopies des divers papiers demandés… dont les originaux sont tous scannés de toute façon. What? À quoi ça sert de demander des photocopies si c’est pour scanner les documents ? Ok, risque de perte etc. mais perso, j’ai plus souvent paumé des papiers que des fichiers. En plus, mes empreintes digitales ne sont qu’en format électronique, alors qu’il me semble que c’est plus important pour un passeport biométrique. Mais bon, passons. Donc mon passeport sera dispo dans 10 jours, je recevrai un sms pour… aller le chercher. En semaine, à nouveau, je suppose ; je trouve pas l’info sur le site de la mairie, je testerai un samedi matin et je vous raconterai. Si je peux pas, je devrai à nouveau prendre une demi-journée de RTT pour ça. Fuck yeah la productivité ! Merci la France !

Cet article, publié dans La vraie vie, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour …mais les fonctionnaires.

  1. Last Equinoxx dit :

    Ah oui, je vous ai pas dit, j’ai pas pris de demi-journée, finalement, je me suis contenté d’arriver 1h en retard au boulot (j’avais prévenu ma chef d’équipe, elle a dit qu’il y avait pas de problème).

Laisser un commentaire

