…mais vous faites du bruit quand vous parlez

J’ai récemment fêté mon anniversaire.
Comme dit ici, ce n’est pas une chose à laquelle je suis formellement attaché. Être le centre d’attention d’un groupe de plus de 1 personne ne me plait guère, comme vous l’avez deviné (ou lu à l’instant). Je suis même limite mal à l’aise quand on me le souhaite sans être étiqueté « cercle proche » dans mon catalogue des relations sociales. Donc généralement, je masque cette gêne derrière le merci que dirait un vrai être humain. En fait, quel que soit le degré d’intimité, c’est même le fait de le dire qui me parait étrange. Dire « bonjour » au début du jour ou « bonne année » au début de l’année me semble logique mais « bon anniversaire » reste à mes yeux une politesse incongrue.

Pourtant, je suis quelque peu vexé si on fait comme si de rien n’était, ou du moins si quelqu’un qui m’importe l’oublie (parfois même si cette personne ne connait pas la date, mais ça c’est stupide et j’en reparlerai).

En fait, en vieillissant, je me rends compte que j’apprécie de moins en moins le langage articulé, voire même le son. Donc il faut me souhaiter mon anniversaire en toute discrétion et si possible sans formuler quoi que ce soit d’oral (parlé, j’ai rien contre une pipe). Un geste, une attention, un regard qui signifie que vous n’avez simplement pas oublié.
Mais ça n’est pas que pour mon anniversaire, c’est pour tout. D’ailleurs, il me semble que je parle de moins en moins fort, et n’aime pas que les gens haussent la voix plus que nécessaire. (Faudra que j’étudie plus sérieusement la langue des signes.) En plus, quand on parle, on peut être mal compris. Je fais partie de ceux qui pensent que toute adaptation, toute traduction est une trahison et qu’est-ce que la parole sinon une traduction du sens en mots ? On pense à ce que l’on veut dire, on choisit la formulation qui nous semble la plus juste mais on peut passer à côté. J’attends impatiemment l’arrivée de la télépathie, la communication intellectuelle non trahie/filtrée par le langage, une méthode d’expression où 100% du sens du message conscient est transmis.

Et même pour engager la conversation, on pourrait envoyer un petit signal psychique un peu plus explicite qu’un regard appuyé et moins tonitruant qu’une demande orale… Pas forcément (que) pour la drague, au boulot aussi. Des fois, t’es à ton bureau, avec tes collègues autour et t’as besoin de poser une question à l’un d’entre eux, mais il est occupé à coder (forcément, c’est son boulot). Tu fais quoi ? Tu jettes des regards de temps en temps en espérant tomber sur le moment où il aura fini un truc et que tu t’en rendras compte, ou tu le fixes impoliment pour qu’il te remarque, ou tu lèves la main comme à l’école, ou tu l’appelles et tant pis pour ce qu’il faisait ?… Ou alors hop, un petit mindpoke pour qu’il sache que tu as quelque chose à lui dire, mais que c’est pas urgent et donc que ça peut attendre qu’il ait fini son truc.

Mais non, on persiste à parler. Et en plus on perd de plus en plus de vocabulaire, on respecte de moins en moins l’orthographe, la grammaire, « on s’en fout, on se comprend quand même ». Fuck.

Cet article, publié dans Je vous juge, La vraie vie, Névroses, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour …mais vous faites du bruit quand vous parlez

  1. Ping : …mais je vous avais laissé deviner que j’en reparlerais | Ne le dites pas à mes psys…

  2. Ping : …mais en fait, ce sont tous les bruits qui me gênent | Ne le dites pas à mes psys…

  3. Ping : …mais un petit pouvoir implique aussi des responsabilités | Ne le dites pas à mes psys…

Laisser un commentaire

