…mais j’avais dit que j’en reparlerais (1)

Dans un précédent article, j’avais dit que je réaborderais la question du Bouddhisme. J’y ai repensé récemment car sur Formspring, j’ai vu passer une question à base de religion et une réponse à base de bouddhisme.

J’étais aussi attiré par cette philosophie, plus jeune. Car oui, le bouddhisme n’est pas qu’une religion : C’est une philosophie qui peut se greffer sur d’autres croyances. Pour une raison simple : c’est une couche religieuse supplémentaire.

Bien sûr, quand on pense au bouddhisme, on voit des moines en orange qui sont tellement zen et cool qu’ils se rasent la tête même en hiver. Mais vous avez eu l’occasion de demander au Dalaïlama ce qu’il pensait de l’avortement ? Pas besoin, vous le devinez. Toute vie est sacrée. Même pour un embryon dans le ventre d’une gamine de 13 ans violée par un tueur en série un vendredi 13 dans le magasin Ikéa de Plaisir (dans les Yvelines). (Archevêque-de-Recife-en-2009-style, en fait.)

Autant les trucs genre « l’avidité, courir après ses désirs sans se poser, ça craint » ou « toute vie est liée dans le monde, la biosphère est une grande toile dont nous ne sommes qu’un nœud et on ne mérite pas plus de vivre que Panthera tigris tigrisApis cerana ou Eudyptes chrysocome« , je veux bien. Mais quelque chose qui va à ce point à l’encontre de mes convictions, non. Et c’est bien le problème avec toute forme de dogme ; il y a forcément des règles archaïques dont on ne peut se dissocier lorsqu’on adopte une religion, quelle qu’elle soit.

Donc voilà, le dernier rempart qui me séparait de l’incroyance la plus profonde a explosé en miettes, et je place ma doctrine comportementale dans la logique sociale et ma morale toute personnelle (quoi que parfois judéo-chrétienne dans les grandes lignes). Et grand bien m’en a pris.

PS : Le (1), comme la dernière fois, n’implique pas une suite prévue mais néanmoins une probabilité de présence à plus ou moins long terme.

Cet article, publié dans La vraie vie, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

