…mais je vous avais laissé deviner que j’en reparlerais

Arrêtez-moi si je l’ai déjà dit, mais je ne suis pas très doué pour communiquer.

Dans le lien ci-dessus, je disais en substance que si quelqu’un d’important ne me signalait pas qu’il n’avait pas oublié mon anniversaire même lorsqu’il n’en connaissait pas la date, c’était susceptible de me vexer. Ce qui est, je l’avoue, illogique. Mais hey, mon cerveau est parfois irrationnel, que voulez-vous. Mais rassurez-vous, ça ne concerne pas que mon anniversaire… mais à peu près tout dans ma vie.

Je me suis demandé d’où venait ce glitch, et en fait, je crois que c’est parce que depuis tout jeune, les gens (de ma famille, notamment) ne me disent pas ce qui se passe, ou alors en dernier, mais agissent parfois comme s’ils l’avaient fait (ou alors je suis vraiment très inattentif). C’est probablement parce que j’ai longtemps été le petit dernier ou pas loin des 2 côtés de ma famille (ou alors c’est un trait familial). Du coup, une phrase que j’ai souvent pensé, c’est « j’apprends pas à deviner », je l’ai même parfois dite. Mais peut-être que cette façon de penser s’est inscrite dans mon subconscient car je reproduis le schéma. Je m’attends à ce que les gens devinent les choses, de la même façon que j’étais supposé le faire durant ma jeunesse. Ou alors peut-être est-ce parce que je cherche quelqu’un qui pourrait lire en moi.

Exemple avec mon article verrouillé, sur l’autisme ; le code me semblait évident au vu de l’article qui le précédait et auquel personne n’avait alors répondu ce que j’attendais : « Hey, continue ! » sans les guillemets mais avec le reste (car WordPress autorise les caractères spéciaux dans les codes de verrouillage, apparemment). Sauf que personne ne l’a deviné.
J’ai fini par le refiler à 2-3 personnes, en qui j’avais confiance, mais apparemment, personne n’est capable de le taper correctement donc à l’heure actuelle, 1 personne l’a lu (à part moi). (J’ai testé de mon côté sans être loggé et j’ai réussi, alors soit mon blog m’a reconnu, soit les gens ont les doigts tordus. (J’ai aussi pensé que si tu te loupais une fois, tu ne pouvais jamais plus réessayer.))

Donc voilà, un gros article juste pour dire ça. Je vous laisse deviner les autres raisons. (Il n’y en a pas, c’est pour gonfler mes stats. (Or is it?))

Ah oui, et bien sûr, plus les gens sont intimes, plus il m’arrive de brouiller les pistes. Tel un jeu vidéo, mon inconscient augmente le niveau de difficulté en fonction de l’expérience du joueur, sinon ce n’est pas drôle. Mais j’y reviendrai car j’essaie de l’éviter.

Cet article, publié dans La vraie vie, Névroses, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour …mais je vous avais laissé deviner que j’en reparlerais

  1. zir00 dit :

    C’est une attitude dans la vie, un trait de personnalité, une chose assez courante d’avoir des attentes de la part des autres en général. « J’ai du mal à communiquer », c’est pas un problème qui t’es propre, le monde entier, dans diverses situations à plus ou moins grandes échelles, connais des tas et des tas de problèmes qui sont basés sur un manque de communication.
    Attendre d’être compris par quelqu’un sans qu’il n’ai de raison de le faire, ou sans justement qu’il nous connaisse assez (la connaissance d’une personne se fait sur de longues années et à coups de déceptions, entre autre) est effectivement aussi irrationnel que répandu.
    Moi, comme beaucoup de personnes (je pense), j’ai des attentes de compréhensions instinctives par rapport aux filles en général. Moins dans d’autres situations, d’ailleurs je m’en fiche carrément des anniversaires (mais tout le monde s’en fout).
    Enfin voilà.

Laisser un commentaire

