…mais il y a de la violence en moi

J’ai horreur des histoires où l’on apprend qu’Hitler était un démon/monstre/extra-terrestre, parce que c’est nier qu’il y a de cette horreur en nous et se condamner à répéter l’histoire.

Dans le 17 ou 18ème tome de Yū Yū Hakusho, Genkai dit à Yusuke une vérité commençant par quelque chose du genre : « on a tous en nous une envie de destruction… » Moi le premier. Si j’étais sûr de ne subir aucune conséquence, la population humaine serait réduite de plus d’un tiers (parce que je ne voyage pas tant que ça), particulièrement dans les transports en commun. Et à mon humble avis, c’est vrai pour l’essentiel de la population humaine.

Cet article (commencé il y a 2 semaines) était supposé s’arrêter là, ou rester dans l’analyse peu profonde de fictions, mais vendredi 14 décembre 2012 (hier au moment de la publication de ce simili-article pseudo-humaniste, populiste et récupérateur), un forcené a (encore) fait un massacre dans une école aux États-Unis. Tout le monde s’est indigné, forcément ; puis on a commencé à diaboliser l’homme. Que ce soit parce qu’il joue à des jeux vidéos ou qu’il serait « presque autiste » (?), on s’empresse de taxer d’anormal une personne qui tue. Je ne suis pas là pour polémiquer sur des faits qui sont indiscutablement faux, mais si l’humanité était de nature si bonne, le monde ressemblerait-il vraiment à celui que nous avons ?

Je dis pas qu’on doit penser que chaque personne croisée dans la rue est un assassin en puissance, je fais partie de ceux qui pensent qu’il y a un peu plus de bon que de mauvais en chacun, juste se dire que « l’autre » reste un des nôtres ; merci de ne pas l’oublier.

Cet article, publié dans Je vous juge, Juste un long tweet, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

