…je suis peut-être un tantinet bouffi de névroses d’élitiste

Je n’aime pas utiliser des bons de réductions. Je n’en ai pas spécialement besoin mais en plus, j’ai toujours peur qu’on me les refuse et/ou que la personne à la caisse me regarde de haut, genre « ah, tu veux gruger 50 cts sur un camembert, tu dois vraiment être pauvre, je vaux mieux que toi » (alors que non). Je ne suis pas ultra riche mais je n’aime pas être traité comme un pauvre (je vous parlerai de ma période au RSA un jour).

Ainsi, même en amont, si je vois qu’il y a une réduction à valoir sur un prochain achat, ça peut me freiner dans mon envie d’acquérir ce produit car je n’ai pas envie que l’on pense qu’il s’agit d’une motivation (à l’instar des jouets etc. des céréales et autres produits fréquemment à destination des jeunes ; j’ai déjà renoncé à du Crunch car il y avait une invitation à un concours de la Star nAc’ ou un truc de [un des nombreux connards lambda qui font des vidéos] dedans et que je ne cautionne pas).

Je ne suis pas un consommActeur mais je sais parfaitement à quoi servent ces offres : à nous pigeonner. On se dit que ces 30, 40 ou 50 centimes seront perdus alors on les utilise pour acheter un produit dont on se serait passés autrement ; si c’était un cadeau, ils feraient la réduction sur le produit au moment de l’achat. Peu me chaut que la plèbe coure après une carotte et se fasse enfiler un bâton, moi, je refuse… et n’utilise même pas les bons de réduction si finalement j’achète le produit à nouveau, alors que je pourrais faire des (très petites) économies avec (et me mets ainsi moi-même la carotte). Mais ça m’aide aussi à rationaliser ma simple peur de compliquer la terrifiante interaction sociale qu’est le passage en caisse.

Cet article, publié dans billevesées et coquecigrues, Culture, La vraie vie, Névroses, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour …je suis peut-être un tantinet bouffi de névroses d’élitiste

  1. Swoo dit :

    Perso, j’utilise très peu de bon de réduction, mais quand c’est un produit que j’ai l’habitude d’acheter, je n’hésite pas une seconde, même si la réduction est, comme tu le dis, quasiment insignifiante.
    Mais du coup, si je suis ton raisonnement, tu n’achètes jamais les « 3 pour le prix de 2 » de peur de paraître pauvre ?

  2. Ping : …mais je vous raconte une de mes quêtes les plus périlleuses | Ne le dites pas à mes psys…

Laisser un commentaire

