…mais je vous raconte une de mes quêtes les plus périlleuses

La dernière fois, j’évoquais avec vous mon malaise face à l’éventualité d’un changement de la mécanique du passage en caisse, liée aux bons de réduction. Aujourd’hui, je vous propose une autre anecdote.

Ça a commencé il y a un peu plus d’un an. J’ai été au Brésil pour le carnaval, fin février 2012, donc. Comme souvent quand tu pars en voyage, des gens demandent si tu peux rapporter des choses. Là, ce fut de l’alcool ; une bouteille de cachaça pour être précis. La cachaça est un alcool brésilien (évidemment), notamment ingrédient principal de la caïpirinha, à qui il faut ajouter du sucre de canne et du citron vert coupé en dé puis écrasé dans le verre, puis de la glace pilée. J’en ai ramené 1 pour partager avec les personnes qui avaient demandé et 2 pour mon usage perso (enfin, pour les soirées etc.).

Par facilité (même si la page Wikipédia l’interdit), je me suis dit que j’allais acheter du sucre de canne liquide. J’avais déjà acheté du Canadou dans un magasin à côté de chez moi (et dans lequel je ne vais normalement pas) et décidais donc d’y retourner. Mais au rayon des sirops, là où je l’avais trouvé la fois précédente, rien.

Du coup, je dus faire le terrible effort de parler à un des mecs en rayon pour lui demander s’il savait s’il y en avait ou quoi, il répondit « peut-être dans l’armoire des alcools », ce qui m’a semblé saugrenu pour du sucre liquide mais bon. Mais il n’y en avait pas là non plus. J’y retournai quelques temps après pour constater que rien n’avait changé.

Plusieurs semaines plus tard, en faisant mes courses habituelles, dans mon magasin habituel, je suis tombé sur une bouteille de Canadou… avec les alcools forts. Du coup, il fallait que je demande à la caissière d’ouvrir le placard à alcool fort pour une fucking bouteille de sucre, les gens m’auraient jugé. Je n’ai pas osé. C’était un dimanche matin ; qui achète de l’alcool un dimanche matin ? Les alcooliques, les losers. Je ne suis aucun des 2 (du moins, pas alcoolique). Ainsi, à chaque fois que je faisais les courses, je passais devant cette bouteille mal placée et je pleurais en mon for intérieur (emphase) car je ne pouvais pas volontairement transgresser la mécanique de la transaction avec le ou la caissièr(e) et il y avait toujours des gens pour me juger.

Mais la chance ne sourit pas qu’aux audacieux. Un soir où je n’avais plus grand chose à manger chez moi, je suis allé dans mon magasin « d’urgence », ouvert jusqu’à tard. Et là, dans un magasin quasi-désert, derrière le caissier qui eut la présence d’esprit de demander « ce sera tout ? », une bouteille de Canadou (donc oui, encore avec les alcools forts, ces gens ne savent pas ranger). J’ai pu prendre cette putain de bouteille, la fluidité de la transaction était là et il est socialement acceptable d’acheter des spiritueux (hum) en soirée. BAM !

Ça fait 1 mois ou 2. Donc oui, il m’a fallu environ 14 mois pour acheter une bouteille de sucre de canne liquide. Je ne l’ai pas encore ouverte, cela dit, donc ce n’est pas si grave que ça ait pris tant de temps.

Ceci n’était pas un billet sponsorisé.

 

Cet article, publié dans La vraie vie, Névroses, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour …mais je vous raconte une de mes quêtes les plus périlleuses

  1. Dominique dit :

    Ah que la vie est compliquée !

  2. Sipirnos dit :

    En fait c’est normal que le Canadou se trouve dans les alcools vu qu’il est surtout utilisé pour les cocktails, principalement le rhum blanc.
    Je ne pense pas que ça se boive comme un sirop classique en fait.

    • Last Equinoxx dit :

      Oui mais il devrait être avec les sucres, à mon sens ; je serais tenté de penser qu’il peut servir à l’élaboration de desserts, aussi. (Oui, je réponds 15 jours après.)

Laisser un commentaire

