…mais je n’ai pas lu « La vie sexuelle des super-héros »

Et je ne le lirai probablement jamais ; même si parfois j’envisage de le parcourir, juste pour légitimer mes crachats sur ce livre dont le simple synopsis suffit à éveiller mon courroux :

À New York, au début du vingt et unième siècle, les super-héros sont fatigués : Superman, Batman et les autres ont raccroché les gants, ils sont devenus des hommes et des femmes d’affaires à succès, des vedettes des médias et du spectacle, et ont tous renoncé à leurs super-pouvoirs. Dès lors, qui peut bien vouloir les éliminer un par un ? Car après Robin, l’assistant et ancien amant de Batman, un mystérieux groupe de tueurs menace d’autres cibles. Comme ce dernier, Mister Fantastic et Mystique reçoivent eux aussi d’étranges messages d’adieu, et il semble bien que ce soit dans leur vie privée et leurs comportements sexuels qu’on veuille les frapper. Le détective Dennis De Villa mène l’enquête, tandis que son frère Bruce, journaliste, couvre les événements. Mais ne faut-il chercher ailleurs, quelque part dans leur enfance commune, ce qui les relie à ces super-héros si fragiles ? Vaste fresque post 11 Septembre, le roman de Marco Mancassola est le récit de la fin d’un monde, celui des super-héros, et de celle d’une civilisation, incarnée pendant des décennies par les États-Unis. Une civilisation qui est aussi la nôtre.

Putain, c’est pas les mêmes univers ! Déjà qu’il y a trop de super-héros chez Marvel et DC mais si en plus tu les fous sur la même planète, ça fait 1/3 de la population avec des super-pouvoirs (ou qui, d’après le pitch, sont maintenant juste des célébrités). Sauf que, forcément et à mon avis, il n’a pas mis tous les super-héros, juste les plus connus ; c’est du racolage ! Et du facile, en plus. Batman et Robin en couple : facile (et (re)crève (re)crève (re)crève Fredric Wertham). Je suppose que Mystique se prostitue en prenant la forme de la meuf que tu veux troncher : facile. Et Mister Fantastic c’était quoi ? Bondage facile ou allongement du pénis facile ?

Alors oui, l’auteur a un message, « la fin de notre civilisation occidentale » ici incarnée par nos super-héros américains. Mais pourquoi eux ? Pourquoi ne pas avoir créé ses propres super-héros/icônes, plus à même d’incarner les personnages dont il avait besoin ? N’aurait-ce pas été plus honnête intellectuellement ? (Et moins traumatisant pour les amateurs de comics qui tiennent à ce que la perméabilité entre les univers soit justifié ?) Pourquoi salir des personnages publics sans justification autre que servir les ventes plus que l’histoire ?

C’est un truc que je reproche à certains jeux vidéo. Ils ont un concept mais ils savent que ça ne se vendra pas que sur ça alors ils utilisent des personnages/personnalités publiques. Un exemple récent (que vos avez peut-être sur votre téléphone) : Angry Birds Go! C’est un jeu de course qui n’a pratiquement rien à voir avec Angry Birds (sauf le lance-pierre au début, et encore, il a peut-être été ajouté après). Et je suppose que c’est aussi le cas de Mario Kart (ou Tennis ou autre), Luigi’s Mansion, etc. Sauf que dans le cas des jeux vidéos, il y a des licences, des droits et même si vous prétendez à la parodie, ce sera un jeu vidéo avant tout donc on ne peut pas faire n’importe quoi ; alors qu’ici, un auteur pille les personnages créés par d’autres pour en faire ce qu’il veut, sans respect et sans sourciller.

Et c’est pour cet acte de malhonnêteté que je ne lirai vraisemblablement jamais « La vie sexuelle des super-héros », de Marco Mancassola.

Publicités
Cet article, publié dans Critique, Culture, Névroses, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour …mais je n’ai pas lu « La vie sexuelle des super-héros »

  1. Ping : …mais je lis Wild Cards (edited by George R. R. Martin) | Ne le dites pas à mes psys…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s