…mais je m’énerve parfois que dans ma tête

Durant le festival d’Angoulême, le site de 20 Minutes a titré un article « Où les auteurs de BD trouvent-ils leurs idées ? ». Alors il y avait un article vidéo relativement intéressant dessus (et que vous pouvez encore voir) mais quand j’ai vu le titre, mon sang n’a fait qu’un tour mais mon navigateur plusieurs, donc je n’ai pas pu poster ce que cela m’a inspiré. J’ai retrouvé ce que j’avais tapé alors voilà, je vous l’offre :

Où les auteurs de livres trouvent-ils leurs idées ?
Où les auteurs de films trouvent-ils leurs idées ?
Où les auteurs de séries trouvent-ils leurs idées ?

C’est quoi la différence ? Pour les Oscars vous allez faire un article similaire ? Pour le Goncourt vous n’aviez rien fait.
Le fait que la BD continue d’être traitée comme une culture à part me gonfle considérablement. Tous les 6 mois les journalistes en redécouvrent l’existence, à base de « la BD n’est plus que pour les enfants » ou autres platitudes de ce genre. Alors que Maus a eu un prix Pulitzer il y aura bientôt 25 ans ; alors que de vrais adultes avec de vraies carrières lisent XIII depuis 30 ans ; alors que le monde de la BD est à ce jour un des plus dynamiques de l’univers culturel. La BD n’est pas une curiosité d’excentriques ou « d’adulescents », c’est un art et un média à part entière, vieux au moins de 200 ans et dont les racines remontent virtuellement à la préhistoire.

Vous pouvez vous en inspirer pour dans 4 ou 5 mois, quand un autre journaliste fera un article sur le 9ème art avec la condescendance habituelle.

Cet article, publié dans billevesées et coquecigrues, La vraie vie, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

