…mais j’ai décocooné avec un jeu vidéo

(Pardon pour le jeu de mot du titre.)

Dans la dernière semaine de mai (2014), j’ai commencé à jouer à Brave Frontier :

RPG - Brave FrontierComme indiqué dans le descriptif ci-dessus, il s’agit d’un petit RPG sur smartphone où l’on joue un invocateur (hors écran) ; on crée une équipe de 5 personnages/monstres parmi notre collection et on enchaine les combats pour faire avancer une histoire filiforme et accumuler expérience et objets.

Il faut savoir que je suis très très casual gamer (sauf pour Ingress, mais un article est prévu dessus) alors j’ai tendance à jouer à des puzzles games ou autres jeux ne demandant pas une implication trop sérieuse. Toujours sur téléphone. (Et gratuits.)

Mais qu’est-ce qui m’a pris de me lancer dans un RPG, alors ?
En dehors de la gratuité et de l’histoire peu complexe, c’est le système de fusion/évolution qui a titillé ma curiosité. Donc installation puis test.

Hélas, les fusions ne servent qu’à faire gagner de l’expérience à un personnage central et les évolutions nécessitent des « ingrédients » (monstres/créatures) bien spécifiques.

Alors bien sûr taper des monstres (aux graphismes somme toute forts sympathiques) pour les récupérer et en faire des ingrédients ou des membres de l’équipe reste fun, surtout qu’à côté on récupère des items permettant de tirer au hasard de nouvelles créatures plus ou moins utiles et parfois fort rares ; mais moi, en fait, j’espérais quelque chose ressemblant plus à Jade Cocoon.

Pour les plus jeunes et/ou les moins joueurs (qui normalement ont cessé de lire depuis 2 voire 3 paragraphes au moins), Jade Cocoon est un jeu de rôle sur PlayStation sorti fin 1998 au Japon et en 2001 en Europe. À cette époque j’avais déjà plus ou moins arrêté les jeux vidéos (je n’y jouais pas des masses à la base). Néanmoins, dans un magazine probablement, nous avions obtenu, avec mon frère, une démo du jeu et j’avais commencé une partie et beaucoup aimé. En effet, chaque fusion de monstre semblait donner un résultat unique (sauf si vous fusionniez 2 mêmes monstres, bien sûr) et il fallait regarder les compétences/éléments de vos 2 créatures avant de les mêler pour ne pas être contre-productif sur certains aspects. J’étais particulièrement fier d’avoir réussi à créer une sorte de gobelin de feu albinos.

Malheureusement, mon statut de lycéen/étudiant, me privant autant d’argent que de temps, a fini de me convaincre de ne pas payer un jeu que je ne finirais probablement pas. (Pour info, 15 ans après, mes personnages de Final Fantasy 8 sont toujours dans la prison de la fin du premier disque de jeu, sur 4 CD ; mais c’est plus parce que le jeu était moins prenant que le 7 à regarder).

Dans le même genre, il y avait l’alchimie dans Breath of Fire III (?). Moins fun car beaucoup plus scripté (je n’y jouais pas mais avant de choper la liste des ingrédients/résultats j’ai vu mon frère faire un nombre incommensurable de cailloux avant de réussir à créer une matière exploitable alors que dans Jade Cocoon, quoi que tu fasses tu avais un monstre à la sortie).

J’ai installé il y a 2 semaines (?) un autre jeu de fusion de monstres : MonsterWarlord (toujours sur smartphone) mais, las, les fusions ne donnent pas des monstres combinant les capacités des « ingrédients » mais un monstre (au hasard ?) d’un niveau supérieur (quand ça réussit) ou équivalent (quand ça rate), et ceux-ci ont tous des stats fixes. Pour finir, l’interaction aussi bien que les graphismes sont inférieurs. J’y joue encore un peu car il y a aussi une loterie pour l’achat de monstres mais ça n’est pas extraordinairement passionnant 😦

Du coup, je me suis dit que j’allais carrément installer un émulateur PS et jouer via une ROM de Jade Cocoon. Mais mon PC est fatigué alors je ne suis même pas sûr qu’il supporterait l’expérience ; je n’avais même pas réussi à aller jusqu’au bout de la création de mon personnage lors d’un essai gratuit de WoW. J’ai envisagé de le faire sur mon téléphone (vu que je serais plus enclin à jouer dessus) mais les émulateurs que j’ai trouvé sont tous payants et je refuse de dépenser de l’argent pour quelque chose qui frôle à ce point le piratage (l’émulateur est légal, c’est la ROM qui l’est nettement moins).

Ultime solution, récupérer la vieille PS chez ma mère et acheter le jeu. Mais je ne sais pas où se trouve la console dans le capharnaüm post-déménagement (la chambre de mon frère, peut-être, tout simplement) ; mais surtout, le jeu d’occase à 20€ minimum (donc pas forcément « en très bon état »)  ça me fait un peu mal au cul. J’ai trop l’habitude des jeux gratuits, faut croire (surtout que je ne le finirai pas, je me connais).

Alors je commence à faire ce que je fais à chaque fois que je ne veux pas prendre une décision : j’entame un projet sur lequel je ne bosserai pas. J’imagine quelles seraient les règles de fusion si je créais un jeu de ce type ; je me demande si eau et feu devraient s’annuler ou former un élément secondaire genre poison (l’eau de feu, l’alcool, étant assimilable à un toxique donc l’élément poison) ou si les éléments ne devraient avoir qu’1 niveau et ne pas considérer que air-feu-terre-eau mais aussi métal, poison, électricité, amour, etc. ; ne faudrait-il pas alors « attaque de type tel élément » et « défense contre tel élément » ; j’envisage une loterie pour gagner des membres/particularités genre des ailes ou des griffes à « greffer » sur son monstre. Bref, je pars en conjectures pour oublier qu’il y a 15 ans j’aurais pu claquer 35 euros dans un jeu quitte à ne pas le finir et qu’aujourd’hui je n’ose même pas essayer d’installer un nouveau logiciel sur mon PC (portable) qui a fêté ses 8 ans il y a peu.

De toute façon, je n’ai plus fait de Java depuis la fac.

Publicités
Cet article, publié dans La vraie vie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour …mais j’ai décocooné avec un jeu vidéo

  1. Darkswoo dit :

    Personnellement, j’ai un bon souvenir de ce jeu. Je l’avais acheté à l’époque (d’ailleurs je possède toujours le jeu) . Le design et l’histoire fait penser aux différentes oeuvres des studios Ghibli, avec ce côté de montrer le pire de la nature, pour au final, dénoncer les destructions apportées par l’Homme.
    Malheureusement, je ne me souviens plus trop du gameplay, pourtant j’y ai beaucoup joué, je l’ai même fini. Le jeu est assez court comparer à un Final Fantasy.
    Sinon, un Jade cocoon 2 est sorti sur play 2, par contre, je n’y ai pas joué. Je ne suis même pas sûr qu’il ai été localisé en français.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s