…mais j’ai aussi un avis sur l’actualité (1)

Je vais être honnête, à la base de cet article, il y avait un commentaire sur un site d’infos. Sauf que je me disais qu’il y avait une probabilité pour que le-dit commentaire ne soit pas validé, mais surtout que j’allais me choper tous les demi-trolls cathophiles lisant en diagonale et que je n’aurais pas de réponse sérieuse.
Alors quitte à n’avoir aucune réponse sérieuse, je me suis dit que je pouvais augmenter la masse de texte et en faire un article (ça manque, par ici).

Or, donc, le Vatican refuse toujours l’ambassadeur français et ce, vraisemblablement, à cause de son homosexualité.

Or, donc, le vatican refuse toujours l'ambassadeur françaisDu coup, je me suis demandé (et c’était le contenu de mon commentaire initial) : Est-il si grave de ne pas avoir d’ambassadeur pour un « pays » de même pas 1000 habitants, faisant moins d’un demi km², qui n’est pas tout à fait reconnu comme un État par les juristes (mais plutôt comme une organisation internationale (comme l’ONU)) et (surtout) avec lequel le risque de crise est virtuellement inexistant ?

Je dis pas ça dans le sens où on en a rien à faire d’un petit pays moins peuplé qu’un village, hein. Après tout, le Vatican représente aussi tous les catholiques du monde, même si j’ose espérer qu’avant d’être chrétiens, ils sont citoyens de leur pays. (Qu’ils essaient d’obtenir la nationalité Vaticane pour voir.)

Je pense ça parce que l’ambassade semble se débrouiller très bien toute seule ces dernières semaines ; il y a des protocoles bien rodés. Si un jour il est nécessaire qu’une décision soit prise, un SMS au ministères des Affaires Étrangères me semble aussi efficace que de demander l’avis d’un ambassadeur… Et au pire, il y a l’ambassadeur en Italie, à quelques pâtés de maison (et dans le même pays, car figurez-vous que le Vatican est tellement petit que l’Ambassade de France au Vatican est en Italie). Et pour ce qui est des réceptions de l’ambassadeur, le pape François a vraisemblablement les moyens de s’acheter une montagne de Ferrero Rocher de temps en temps alors je suppose qu’il peut se passer de celles-ci.

Mais si ambassadeur il doit y avoir, je suppose que ce serait à la France de plier (ce qui semble être en cours). On est dans le cadre de la diplomatie, si l’un de 2 partis ne veut pas de l’ambassadeur, on ne le met pas et on en cherche un autre.
Je doute que le Vatican change d’avis et d’ailleurs Laurent Stefanini (catholique pratiquant) accepterait-il encore le poste en sachant qu’on le lui accorderait de mauvaise grâce ?

Ouais, je sais, c’est dégueulasse, ce refus est motivé par une homophobie qui ne devrait plus avoir droit de cité au XXIème siècle mais la seule autre solution serait de renvoyer leur nonce apostolique à Rome et rompre tout accord diplomatique. Perso, c’est ce que je ferais mais je suis un athée irresponsable, et pour la dissolution du Saint-siège.

La preuve

Cet article, publié dans Actualité, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

